Le président américain élu Donald Trump a annoncé samedi avoir désigné la présidente du groupe de réflexion America First Policy Institute (AFPI), Brooke Rollins, au poste de secrétaire à l’Agriculture, dernier poste qui n’était pas encore attribué au sein de son gouvernement.
Avocate, Brooke Rollins avait été directrice du Conseil de politique intérieure de la Maison-Blanche à la fin du premier mandat de Donald Trump, avant de fonder en 2021 l’AFPI avec d’autres personnalités proches du candidat républicain, Larry Kudlow et Linda McMahon, elle-même nommée ministre de l’Éducation.
Brooke Rollins, une nomination stratégique pour l'agriculture américaine
Engagement et missions
«L’engagement de Brooke (Rollins) en faveur des agriculteurs américains, pour défendre l’autosuffisance alimentaire des États-Unis et redynamiser les petites villes dépendantes de l’agriculture est inégalé», a estimé Donald Trump dans un communiqué, «elle aura pour mission de protéger nos agriculteurs, véritable colonne vertébrale de notre pays». À la tête du département de l’Agriculture, Brooke Rollins supervisera les programmes agricoles et alimentaires du gouvernement, la recherche et le commerce de denrées alimentaires ainsi que la sécurité alimentaire, le bien-être animal et la santé des plantes.
Profil et défis à venir
Âgée de 52 ans, Brooke Rollins est une conservatrice traditionnelle, qui pourrait se retrouver en conflit avec le secrétaire à la Santé désigné, Robert F. Kennedy Jr., qui s’est engagé à améliorer la qualité de l’alimentation aux États-Unis et veut réduire les produits chimiques et l’alimentation ultratransformée.
La nouvelle secrétaire à l’Agriculture avait un temps été considérée comme une potentielle cheffe de cabinet du président élu, avant que le poste ne soit finalement attribué à Susie Wiles.
Complétion du gouvernement
Avec cette nomination et la série annoncée vendredi soir, Donald Trump a complété son gouvernement et va pouvoir s’atteler désormais à attribuer les principaux postes de l’Administration fédérale, dont quelque 4000 sont renouvelés lors d’une alternance à la Maison-Blanche.
Le futur président américain a rapidement désigné ses principaux ministres, récompensant notamment ceux qui lui sont restés fidèles ces dernières années, lorsqu’il était confronté à plusieurs enquêtes judiciaires et procès.
Nominations clés
- Secrétaire d’État: le sénateur Marco Rubio
- Défense: l’ancien présentateur de Fox News Pete Hegseth
- Secrétaire au Commerce: Howard Lutnick
Quelques postes au gouvernement restent encore pour l’heure non attribués, tels que le responsable des Petites et moyennes entreprises, ou celui du Bureau des sciences et technologies. Le poste de représentant de la Maison-Blanche au Commerce (USTR) est également pour l’instant non attribué mais le nouveau secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, est censé superviser ces équipes, qui dépendent traditionnellement directement de la présidence.
Améliorer la qualité de l’alimentation
Robert F. Kennedy Jr., désigné secrétaire à la Santé, s’est engagé à améliorer la qualité de l’alimentation aux États-Unis et veut réduire les produits chimiques et l’alimentation ultratransformée. Cette initiative pourrait créer des tensions avec Brooke Rollins, qui devra naviguer entre les priorités agricoles et les exigences de santé publique.
Récompenser ceux qui lui sont restés fidèles
Donald Trump a récompensé ceux qui lui sont restés fidèles ces dernières années, notamment en nommant le sénateur Marco Rubio comme secrétaire d’État et Pete Hegseth à la Défense. Ces nominations montrent une volonté de renforcer la loyauté au sein de son administration tout en préparant les défis à venir.