Logo webradio media

Auchan annonce un plan social, 2'300 postes menacés


Auchan prévoit une restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 2'300 emplois, en contexte de difficultés financières.

Auchan annonce un plan social, 2'300 postes menacés

Une annonce cruciale est attendue ce mardi de la part d'Auchan, acteur majeur de la distribution française. Le groupe, faisant partie de la prestigieuse galaxie Mulliez, se prépare à révéler un projet de plan social qui pourrait impacter significativement l'emploi en France.

Selon les informations recueillies par l'AFP auprès d'une source proche du dossier, environ 2'300 postes seraient en jeu. Ces chiffres alarmants surviennent alors que les représentants du personnel des diverses entités du groupe nordiste sont convoqués pour discuter de l'avenir de l'entreprise.

Plan social d'envergure chez Auchan : des milliers d'emplois menacés

Contexte de l'annonce

Les syndicats expriment leur inquiétude face à la convocation par Auchan d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire, prévu pour se tenir en région lilloise. Cette réunion a pour objectif d'aborder la "situation de l'entreprise et ses projets", un libellé vague qui laisse présager d'éventuelles nouvelles défavorables concernant l'emploi. Jusqu'à présent, la direction d'Auchan n'a pas commenté les informations qui circulent.

Impact potentiel sur l'emploi

Le groupe Auchan, qui emploie près de 54'000 personnes en France, pourrait voir une réduction significative de ses effectifs. Les postes menacés toucheraient aussi bien les fonctions support dans différents sièges que les équipes opérationnelles au sein des magasins. Cette possible restructuration fait écho aux précédentes suppressions de postes chez Auchan, avec 1'475 emplois éliminés en septembre 2020 et plus de 500 postes en début de la même année à la suite d'un plan de départs volontaires.

Performances économiques

Auchan Retail a connu des périodes économiques difficiles, illustrées par une perte nette de près d'un milliard d'euros au premier semestre de 2024 annoncée par sa holding Elo. En 2023, Elo a enregistré une perte nette de 379 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires en baisse de 1,7% à 32,9 milliards d'euros. Ces résultats contrastent avec ceux de la concurrence qui, globalement, a bénéficié de l'inflation pour augmenter ses ventes.

En termes de parts de marché, Auchan occupe la cinquième place en France, derrière des géants tels qu'E.Leclerc, Carrefour, et Mousquetaires/Intermarché, et même Coopérative U. L'entreprise cherche à améliorer sa compétitivité et a récemment conclu un partenariat avec Intermarché et Casino pour mutualiser les achats de produits, un accord d'une durée de dix ans.

Stratégie et inquiétudes syndicales

Les initiatives récentes d'Auchan, notamment la mutualisation des achats et l'objectif de réduire d'un tiers la surface de vente de ses hypermarchés en Europe, ont soulevé des préoccupations chez les représentants syndicaux. Ces derniers craignent que ces mesures ne se traduisent par une "réduction moyenne de 25% des surfaces de vente", ce qui pourrait avoir d'importantes répercussions sur l'emploi.

Pour plus d'actualités musicales, vous pouvez écouter la radio en ligne