Logo webradio media

Zoug en crise: 4000 départs annuels à cause du logement


Le canton de Zoug fait face à un exode massif de ses habitants en raison de loyers élevés et d'une pénurie de logements.

Zoug en crise: 4000 départs annuels à cause du logement

Attirer les fortunes d'ailleurs conduit parfois à des situations douloureuses pour les gens d'ici. Le canton de Zoug, connu pour son attractivité économique, voit ainsi chaque année près de 4000 personnes partir, souvent en raison du manque criant de logements accessibles, indique la SRF.

C'est que les loyers y sont parmi les plus élevés de Suisse, et trouver un logement à Zoug est un sacré défi. La faute à un taux de vacance de 0,42%, en 2023. C’est le pire résultat national. Zoug, Genève, même combat.

Pénurie de logements extrême

Forcés de quitter leur terre natale

Conséquence: le peu d'appartements disponibles sont généralement réservés à une élite: expatriés et nouveaux arrivants occupant des postes prestigieux dans les nombreuses multinationales de la région. Pendant ce temps, la population locale se retrouve à devoir chercher ailleurs.

«Je suis né à Zoug et j’y ai vécu plus de 50 ans», raconte Ivo Zimmermann. Avec sa femme, ils ont cherché en vain à y devenir propriétaires. «Nous n’avons rien trouvé», explique-t-il. Résultat: il y a sept ans, le couple a quitté Zoug pour Sins, dans le canton d’Argovie. La commune est devenue un refuge prisé des anciens Zougois, grâce à sa proximité et à ses bonnes connexions de transport. Un quartier y est même surnommé le «Zuger Hügel» (la colline de Zoug).

Réactions politiques divergentes

Politiquement, l’exode des habitants est une bombe. La gauche pointe du doigt les faibles impôts du canton, qui attirent les grosses fortunes et augmentent la pression sur le marché immobilier. Mais le Conseil d'État, bien plus à droite, défend une autre voie pour créer du logement.

«Nous voulons simplifier les réglementations de construction, accélérer les processus et les rendre plus flexibles», conclut sa présidente, Silvia Thalmann.

Solutions envisagées

  • Simplification des réglementations de construction
  • Accélération des processus de construction
  • Flexibilité accrue dans les procédures

Ces mesures visent à répondre à la crise du logement en augmentant l'offre disponible, tout en tentant de maintenir l'attractivité économique du canton.