Logo webradio media

Marius Borg Hoiby libéré mais toujours soupçonné de crimes sexuels


Le fils de la princesse héritière de Norvège, arrêté pour des soupçons de viol, a été remis en liberté. La police poursuit ses enquêtes sur de nouvelles accusations.

Marius Borg Hoiby libéré mais toujours soupçonné de crimes sexuels

Le fils aîné de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, Marius Borg Hoiby, a été remis en liberté mercredi après une semaine de détention, mais il reste soupçonné d’un nouveau crime sexuel, a annoncé la police. Marius Borg Hoiby, âgé de 27 ans et né d’une relation antérieure au mariage de sa mère en 2001 avec Haakon, le prince héritier du trône norvégien, avait été arrêté le 18 novembre pour des soupçons de viol.

La police n’a pas fourni de détails sur cette nouvelle accusation, mais elle avait précédemment placé Marius Borg Hoiby en détention provisoire pour une durée d’une semaine après qu’un deuxième soupçon de viol est apparu pendant l’enquête. Les viols présumés impliquaient tous deux un «acte sexuel» avec des victimes se trouvant dans un état qui les rendait «incapables de résister». La police a déclaré que, à l’heure actuelle, elle ne voyait plus de risque de falsification des preuves, ce qui a conduit à la libération de Marius Borg Hoiby.

Les accusations et les réactions

Les accusations de viol

Marius Borg Hoiby avait été arrêté le 18 novembre pour des soupçons de viol et placé en détention provisoire deux jours plus tard. La police a déclaré que les viols présumés impliquaient tous deux un «acte sexuel» avec des victimes se trouvant dans un état qui les rendait «incapables de résister». La police n’a pas demandé de prolongation de la détention provisoire et Marius Borg Hoiby a donc été remis en liberté.

Réactions de l'avocat

L’avocat de Marius Borg Hoiby, Oyvind Bratlien, a déclaré que la libération de son client montrait que les preuves contre lui s’étaient «considérablement affaiblies». La décision du tribunal de le placer en détention était «erronée» et a résulté d’«erreurs d’appréciation catastrophiques», a estimé l’avocat auprès de l’agence de presse norvégienne NTB.

Autres accusations

Outre les accusations de viol, Marius Borg Hoiby est également soupçonné de violences physiques à l’encontre de trois anciennes petites amies et de violation d’une ordonnance d’éloignement. Deux autres ordonnances ont été émises à son encontre à l’égard de deux autres femmes.

Première arrestation

Marius Borg Hoiby avait été arrêté une première fois le 4 août à la suite d’une dispute nocturne dans l’appartement d’une femme à Oslo et accusé d’avoir causé des lésions corporelles à cette personne, avec laquelle il entretenait une relation. Les médias norvégiens ont indiqué que la police avait trouvé un couteau planté dans l’un des murs de la chambre de la femme à ce moment-là.

Contexte familial

Marius Borg Hoiby et ses demi-frère et sœur – la princesse Ingrid Alexandra, âgée de 20 ans, et le prince Sverre Magnus, âgé de 18 ans – ont été élevés ensemble par Mette-Marit et Haakon.

Soupçons de violences physiques

  • Violences physiques à l’encontre de trois anciennes petites amies
  • Violation d’une ordonnance d’éloignement
  • Deux autres ordonnances d’éloignement émises à son encontre

Ces accusations ajoutent à la complexité de l’affaire et soulèvent des questions sur les comportements de Marius Borg Hoiby. La police continue d’enquêter sur ces différentes accusations, et l’issue de ces investigations reste incertaine.