Une explosion dans une usine près d’Alicante, dans le sud-est de l’Espagne, a fait mercredi au moins deux morts et deux blessés dans un état grave. Une personne est portée disparue. Les faits ont eu lieu dans une zone industrielle d’Ibi, à une quarantaine de kilomètres du centre d’Alicante, dans une usine de production de polystyrène expansé.
Une explosion dévastatrice dans une usine de polystyrène
Les faits et l'alerte
L’alerte a été donnée peu avant 12h. «Il ne s’agit pas d’un incendie, mais bien d’une explosion», ont précisé à l’AFP les pompiers, évoquant la possibilité que ce soit la chaudière du bâtiment industriel qui ait explosé.
Conséquences de l'explosion
Suite à cette explosion, une partie du bâtiment industriel s’est effondré, le toit est tombé et environ la moitié de la surface du bâtiment est tombée, ce qui signifie que certains murs intérieurs se sont effondrés, eux aussi.
Opérations de secours en cours
Les opérations de secours étaient toujours en cours en début d’après-midi. S’exprimant devant les députés, le Premier ministre Pedro Sánchez a fait part de «tout le soutien du gouvernement espagnol» aux victimes de l’accident ainsi qu’aux pompiers et aux secours à pied d’œuvre sur place.
Réactions et soutien
Le Premier ministre Pedro Sánchez a exprimé son soutien aux victimes et aux équipes de secours. Il a également assuré que le gouvernement espagnol suivait de près la situation et était prêt à fournir toute l'aide nécessaire.
Points clés de l'incident
- Deux morts et deux blessés graves
- Une personne portée disparue
- Explosion probable de la chaudière
- Effondrement partiel du bâtiment
- Soutien du gouvernement espagnol
Cet incident tragique met en lumière les risques associés aux installations industrielles et l'importance des mesures de sécurité pour prévenir de tels accidents.