L'engouement qui touche l'équipe nationale se poursuit. À huit mois de l'Euro en Suisse (2-27 juillet 2025), le record du nombre de spectateurs pour un match de football féminin en terres helvétiques devrait être battu ce vendredi. À 24 heures du coup d'envoi, plus de 16'000 billets avaient été vendus pour le match amical entre la Nati et l'Allemagne, au Letzigrund (20h).
Reste à voir si les températures hivernales ne décourageront pas le public de se déplacer pour battre la marque de 14’370 spectateurs réalisée le 25 octobre dernier, déjà à Zurich, à l'occasion du duel contre l'Australie (1-1). Un succès populaire grandissant qui s'était confirmé quatre jours plus tard au Stade de Genève, lors de la victoire 2-1 contre la France devant 10'800 personnes.
Un défi de taille pour la Nati
Des performances à confirmer
Pour ce dernier rassemblement de l'année, la troupe de Pia Sundhage devra également confirmer sur le terrain le beau visage présenté lors des deux derniers matches. Mais, face aux Allemandes puis aux Anglaises mardi prochain à Sheffield, toutes deux finalistes du dernier Euro, rien ne sera facile. D'autant plus que la sélectionneuse a enregistré de nombreux forfaits ces dix derniers jours.
«Devoir procéder à autant de changements tardifs dans une équipe, je n'avais encore jamais vécu cela», concède l'entraîneure de 64 ans.
De nombreuses absences
Pia Sundhage doit en effet composer avec l'absence de quatre joueuses qui étaient titulaires en octobre:
- la capitaine Lia Wälti
- la défenseure centrale Luana Bühler
- la milieu de terrain Geraldine Reuteler
- la pépite valaisanne Naomi Luyet
De plus, Ramona Bachmann a attrapé la grippe cette semaine et a manqué l'entraînement de veille de match. Sa présence contre l'Allemagne est donc incertaine. Si la future maman venait à renoncer, la Nati serait ainsi privée des trois éléments qui avaient marqué contre l'Australie et la France. Une sacrée tuile.
«Tirer le meilleur de chacune»
Malgré ces forfaits, l'équipe de Suisse va tout faire pour poursuivre sur sa bonne dynamique. «On a appris qu'on pouvait battre toutes les équipes si on était concentrées et qu'on jouait comme on sait le faire», relève Iman Beney. Avant d'ajouter: «On s'est bien préparées, on a bien étudié l'adversaire et on abordera ce duel sans pression». Il le faudra pour éviter une nouvelle débâcle contre les Allemandes. La dernière fois que les deux équipes s'étaient affrontées, le 24 juin 2022, les Suissesses s'étaient inclinées 7-0.
Avant ce rassemblement, Pia Sundhage avait souhaité que l'équipe gagne en flexibilité. Par la force des choses, elle va devoir s'adapter, peut-être plus que prévu. D'autres footballeuses vont devoir prendre plus de responsabilités, ce qui ne peut que faire grandir le groupe.
«Peu importe qui est sur le terrain, on doit être une équipe compacte et solide, se réjouit la sélectionneuse. Cela nous montrera à quel point le collectif est important. Nous représentons la Suisse et nous allons essayer de tirer le meilleur de chacune.»