Un miracle de Noël avant l'heure. Mardi matin, un jeune aventurier de 20 ans a été retrouvé vivant plus de cinq semaines après sa disparition. Sam Benastick devait rentrer chez lui le 17 octobre après avoir passé dix jours à faire du camping dans une région reculée du nord-est de la Colombie-Britannique. Sa famille ne le voyant pas revenir, l'alerte a été lancée. Alors que tout espoir d'un dénouement positif était presque éteint, deux géomètres ont vu un jeune homme qui leur faisait des signes le long d'une route du parc provincial Redfern-Keily.
Le Sauvetage Miraculeux de Sam Benastick
«Qu'est-ce que cette personne fout sur cette route?», se sont demandé les deux hommes, qui ont fini par reconnaître Sam. Le Canadien s'appuyait sur des bâtons pour marcher. Il avait coupé un sac de couchage en deux et avait enveloppé ses jambes pour se tenir au chaud, alors que la température dans cette région tournait autour des -20 degrés. Le jeune homme venait de passer cinquante jours en pleine nature, dans des conditions extrêmes.
Les Réactions des Proches et des Sauveteurs
«Le gars dit qu'il est en mauvais état. Mais bon sang, après avoir vécu 50 jours dans le froid, je peux vous assurer qu'il va survivre», a confié à CBC Mike Reid, manager général du Buffalo Inn à Pink Mountain, où les parents de Sam séjournaient le temps des recherches. La mère du miraculé l'a retrouvé à l'hôpital. «Il se plaint de n'avoir pêché aucun poisson. Il va s'en remettre, il lui faut juste du temps», a-t-elle expliqué.
L'oncle de Sam, lui, n'en revient pas: «C'est assez incroyable. Imaginez être là-bas, avoir aussi froid pendant aussi longtemps.» Selon Al Benastick, son neveu souffre «d'engelures et d'inhalation de fumée».
Les Efforts de Recherche
Plus de 120 bénévoles de toute la province ont participé aux recherches, qui ont été officiellement stoppées le 28 octobre, le dossier restant toutefois ouvert.
Les Circonstances de la Disparition
Les circonstances de la disparition de Sam sont encore peu claires. L'aventurier a expliqué à la police qu'il a habité dans sa voiture durant quelques jours avant de marcher jusqu'à un ruisseau, où il a campé pendant environ deux semaines. Il était muni d'une bâche, d'un sac à dos et de matériel de camping. Le Canadien a ensuite quitté le ruisseau pour descendre dans la vallée, où il s'est construit un abri dans le lit d'un cours d'eau asséché.
«Retrouver Sam vivant est le meilleur dénouement possible. Après tout ce temps (...), on craignait que ce ne soit pas le cas», a déclaré la caporale Madonna Saunderson, de la Gendarmerie royale du Canada.
Les Précautions à Prendre en Milieu Sauvage
Cette histoire met en lumière l'importance de la préparation et des précautions à prendre lorsque l'on s'aventure dans des régions isolées. Voici quelques conseils essentiels :
- Informer quelqu'un de votre itinéraire et de votre date de retour.
- Emportez du matériel de survie adéquat, y compris des vêtements chauds, de la nourriture et de l'eau.
- Avoir un moyen de communication, comme un téléphone satellite ou une radio.
- Connaître les techniques de survie de base et savoir comment construire un abri.
Le sauvetage de Sam Benastick est un rappel poignant de la résilience humaine et de l'importance de la communauté dans les situations de crise.