Andy Murray, nouvel entraîneur de Novak Djokovic. La collaboration entre les deux hommes, annoncée le 23 novembre, a complètement surpris le monde du tennis. Le Britannique y compris. « Il ne s’y attendait pas, ça l’a pris de court », a raconté le Serbe au micro de Sky Sports vendredi.
À 37 ans, Novak Djokovic, le meilleur joueur de l’histoire, cherche à soulever son 25e titre du Grand Chelem afin de détenir, seul, le record absolu. Il le partage actuellement avec Margaret Court. Son ancien rival doit l’y aider. En marge du GP Formule 1 du Qatar, où il est invité par son nouveau sponsor, « Djoko » a expliqué les raisons derrière ce choix inattendu.
Un choix stratégique pour Djokovic
Pourquoi Andy Murray ?
« On passait en revue les différents noms et j’ai réalisé que le coach parfait pour moi serait quelqu’un qui a traversé les mêmes expériences que moi, un vainqueur de Grands Chelems, un ancien numéro un mondial », a-t-il souligné.
Un CV impressionnant
Rares sont ceux à posséder un tel CV, si ce n’est Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray, tous fraîchement retraités. « J’ai pensé à différentes personnes et puis le nom d’Andy a été mis sur la table et je me suis dit: ok, je vais lui passer un coup de fil et on verra bien comment cela se passe. On a vite été sur la même longueur d’ondes et il a accepté ma proposition au bout de quelques jours. »
Une collaboration enthousiasmante
Puis d’ajouter : « Cette collaboration est autant une surprise pour moi que pour tout le monde, mais c’est enthousiasmant pour le tennis. Il a été l’un de mes plus grands rivaux, nous avons le même âge, nous avons joué dans les plus grands stades de notre sport. J’ai hâte d’aller sur le court. »
Objectifs pour l'Open d'Australie
Ce duo de rêve entamera prochainement sa préparation pour l’Open d’Australie. Novak Djokovic y visera un 11e sacre. Andy Murray un premier, après avoir perdu cinq finales à Melbourne, dont quatre contre son nouveau poulain.
Cette nouvelle collaboration promet de faire des étincelles sur les courts de tennis. Les fans du monde entier attendent avec impatience de voir comment ces deux légendes du sport vont travailler ensemble pour atteindre de nouveaux sommets.