Logo webradio media

Morgane, 13 ans, retrouvée vivante dans un foyer de la Manche


L'adolescente bretonne a été découverte avec un individu de 21 ans, placé en garde à vue. Les enquêteurs cherchent à comprendre les circonstances de sa disparition.

Morgane, 13 ans, retrouvée vivante dans un foyer de la Manche

Une fin heureuse, mais beaucoup de questions. Morgane, 13 ans, a été retrouvée vivante, mardi dans un foyer pour jeunes travailleurs de la Manche, à environ 200 kilomètres de son domicile breton. Alors que le procureur de la République de Saint-Brieuc doit donner une conférence de presse en fin de journée, le mystère plane autour de cette affaire. À l'heure qu'il est, on ne sait ni comment ni pourquoi Morgane s'est retrouvée dans ce foyer. Lorsque les gendarmes sont entrés dans l'établissement, l'adolescente était en compagnie d'un individu de 21 ans, qui a été placé en garde à vue.

Une disparition mystérieuse et une découverte inattendue

Des questions sans réponses

Dans ce foyer comptant environ 80 résidents, c'est l'incompréhension la plus totale. Personne ne s'explique comment Morgane a pu y entrer, ni comment elle est passée inaperçue pendant deux semaines. «Il y a un veilleur de nuit et dans la journée, il y a du monde en permanence. Normalement, il faut une autorisation de la direction pour inviter quelqu’un. Si on veut faire venir un mineur, il faut même s’y prendre bien en avance, et présenter l’autorisation des parents», explique au «Parisien» Sophie, une pensionnaire.

«J’ai eu très peur parce que je me dis que personne n’a rien entendu, personne n’a vu de petite fille. On ne sait pas combien de temps elle a été ici, c’est horrifiant», ajoute-t-elle, interrogée par l'AFP.

Un individu mystérieux

Quant au jeune homme qui l'hébergeait dans sa chambre, personne ne le connaissait vraiment. Un soir, il avait fait des confidences à d'autres résidents: «Il parlait tout le temps. Il nous a même raconté que Morgane, il la connaissait. Il nous disait qu’elle avait des problèmes avec ses parents, qu’il était là pour l’aider si elle voulait, qu’il connaissait très bien sa situation», confie Lucas à RMC. L'individu était arrivé au foyer il y a quatre semaines et son comportement mettait des jeunes femmes mal à l'aise. «Il nous avait proposé de faire des choses avec lui. Sans nous forcer ni rien, mais personnellement, moi, je me méfiais de lui», glisse Sarah.

Les enquêteurs à l'œuvre

Reste désormais à comprendre ce que faisait Morgane avec cet individu. L'a-t-elle rejoint volontairement? Le jeune homme l'a-t-il aidée à fuguer? La collégienne a-t-elle été contrainte de rester auprès de lui? Les enquêteurs comptent sur l'audition de l'adolescente, mais aussi sur celle du suspect, pour y voir plus clair dans cette histoire. À Pabu, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp Jean-Baptiste Gautier est celui qui a annoncé «l’heureuse nouvelle» à la famille de Morgane. «C’est un beau moment de ma carrière. C’est aussi beaucoup de soulagement, parce qu’on a beaucoup travaillé pour la retrouver.»

Réactions de la communauté

Mardi, Les habitants se réjouissent: «Morgane a été retrouvée, elle est en vie, c’est tout ce qui compte», se réjouit le maire de Pabu, Pierre Salliou. Mais «il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas encore.» L'édile a enlevé lui-même l’avis de recherche avec le visage poupin de l’adolescente, affiché à la mairie de Pabu. «Toute la population s’était identifiée avec la vraie angoisse que vivait la famille de Morgane. Des choses inexplicables sur eux ont été dites sur les réseaux sociaux, il va falloir réussir à les surmonter», ajoute-t-il.

La communauté de Pabu peut enfin respirer, mais de nombreuses questions restent en suspens. Les enquêteurs continuent de travailler pour éclaircir les zones d'ombre de cette affaire.