Bonne nouvelle pour les résidents de la Confédération helvétique: une légère amélioration salariale se profile à l'horizon. Selon les prévisions de l'UBS, les salaires en Suisse devraient connaître une augmentation de 1,4% en 2025. Cette hausse, quoique modeste, est supérieure à la moyenne de croissance salariale de la dernière décennie.
Cette prévision, basée sur une enquête annuelle impliquant 345 entreprises, intervient après une période d'augmentation plus conséquente en 2024 et une inflation en baisse. Une situation qui pourrait, selon les experts, compenser en partie la perte de pouvoir d'achat ressentie depuis 2022.
Un Regain de Pouvoir d'Achat en Perspective
Contexte Économique et Salaires
L'année 2024 a vu les salaires suisses grimper de 1,8%, une croissance qui sera légèrement réduite à 1,4% en 2025. Cependant, Florian Germanier, économiste et responsable de l'enquête chez UBS, souligne que l'essoufflement prévu de l'inflation devrait engendrer une augmentation réelle et significative du pouvoir d'achat pour la deuxième année consécutive. Cette tendance pourrait ainsi presque neutraliser les effets négatifs de l'inflation subie par les consommateurs depuis 2022.
Inégalités Sectorielles
Il est important de noter que l'augmentation salariale ne sera pas uniforme à travers tous les secteurs. Les professionnels des technologies de l'information et des télécommunications, ainsi que ceux du secteur de l'énergie, peuvent s'attendre à des hausses avoisinant les 2%. Ceux dans la chimie et la pharmaceutique ne seront pas loin derrière avec 1,7%. Malheureusement, les secteurs comme les médias, l'industrie des matériaux, et le commerce de détail devront se contenter d'une augmentation plus modeste de 1%.
Impact sur la Consommation et l'Emploi
Germanier espère que ces hausses salariales vont stimuler la consommation en 2025, bien que les augmentations des primes d’assurance maladie et un léger accroissement du chômage pourraient tempérer cet effet. Néanmoins, la prédiction d'une inflation de seulement 0,7% l'année prochaine laisse présager que tous les employés, y compris ceux des secteurs les moins favorisés, devraient voir leur pouvoir d'achat augmenter.
Comparaisons avec les Années Précédentes
L'annonce de l'UBS fait suite à celle de l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui, deux jours plus tôt, indiquait que les salaires effectifs et minimaux avaient connu une hausse de 2,1% et 2% respectivement en 2024. Ces chiffres montrent une tendance positive pour les salariés, malgré des variations annuelles et des différences entre les divers secteurs économiques.
```