Logo webradio media

Fayard en procès contre Mediatransports pour censure


Éditions Fayard attaque en justice la régie publicitaire pour avoir refusé d'afficher la campagne d’un livre de Bardella.

Fayard en procès contre Mediatransports pour censure

La maison d'édition Éditions Fayard, détenue par le groupe de Vincent Bolloré, se lance dans une bataille judiciaire contre Mediatransports, la régie publicitaire en charge des espaces ferroviaires. Le litige prend racine dans le refus de cette dernière de diffuser la campagne d’affichage pour l'ouvrage de Jordan Bardella, figure politique du Rassemblement national et auteur de "Ce que je cherche".

L'affaire, qui met en relief la tension entre liberté d'expression et principe de neutralité, porte désormais les protagonistes devant le Tribunal de commerce de Paris. Au cœur du débat, la question de savoir si un livre politique peut être promu dans l'espace publicitaire régulé par une entité qui se veut neutre.

Une confrontation sur la liberté d'expression et la neutralité

Le refus controversé de Mediatransports

Mediatransports, gérant les supports publicitaires pour la RATP et Gares et Connexions, a pris la décision de ne pas honorer le contrat d'affichage pour le livre de Bardella, arguant que la promotion d'un politicien en activité allait à l’encontre de son engagement envers le principe de neutralité. Cette justification a été rendue publique fin octobre, déclenchant une vive réaction des Éditions Fayard.

La riposte des Éditions Fayard

Face à cette annulation, les Éditions Fayard ont réagi en saisissant le tribunal, par l'intermédiaire de leur société mère Hachette Livre. Les avocats Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel ont été mandatés pour défendre la maison d’édition. Fayard argue que des personnalités politiques de divers horizons ont bénéficié par le passé de campagnes publicitaires sans faire l'objet d'une telle restriction, et que la couverture du livre incriminé ne porte en elle aucune marque de positionnement politique explicite.

Contexte éditorial et politique

Fayard, filiale de Hachette Livre, appartient au groupe Lagardère et in fine à Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré. Cette maison d'édition, parmi les plus prestigieuses de France, a récemment placé Lise Boëll à sa tête, éditrice connue pour avoir propulsé le polémiste Éric Zemmour sur le devant de la scène littéraire. Ce nouvel épisode judiciaire pourrait donc être interprété à travers le prisme de ces affiliations et du climat politique actuel en France.

Dans cet exemple d'article, les données sources ont été transformées en un texte développé, structuré selon les règles HTML obligatoires, avec des paragraphes, un sous-titre principal et des sous-sections. Des mots-clés importants sont mis en évidence en gras pour souligner les éléments cruciaux de l'affaire.