Dans le climat tendu d'une guerre qui perdure, l'Ukraine a été récemment secouée par une nouvelle vague d'attaques aériennes. Au moins six personnes ont perdu la vie et une vingtaine d'autres ont été blessées durant la nuit de dimanche à lundi, suite à des frappes russes dans le sud du pays. Alerte aérienne en Ukraine : la situation reste critique après le décollage massif de bombardiers russes.
L'armée de l'air ukrainienne a signalé le danger imminent de missiles à la suite du décollage d'un nombre significatif de MiG-31K. Cette annonce a été faite via un message d'urgence sur la plateforme de messagerie Telegram. En outre, la menace se précise avec la présence de huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95, appareils à longue portée capables de transporter des missiles de croisière, se dirigeant vers l'Ukraine.
Escalade de la tension en Ukraine suite à des attaques aériennes
Des villes du sud du pays visées
Dans la nuit de dimanche à lundi, la région de Mykolaïv a été particulièrement touchée. Vitaly Kim, le gouverneur de la région, a rapporté des incendies dans des immeubles résidentiels et une mobilisation totale des services d'urgence. Avec un bilan de cinq morts et plusieurs blessés, la ville, située à une cinquantaine de kilomètres de la ligne de front, a subi l'une de ses plus graves attaques depuis novembre 2022. Parallèlement, la ville de Zaporijjia, cible fréquente des frappes russes, déplore un mort et 21 blessés.
Des troupes épuisées
Sur le terrain, les forces ukrainiennes font face à un état critique. Les troupes sont confrontées à un épuisement notable, subissant les conséquences d'une infériorité en termes d'armement et de personnel. Elles perdent du terrain face à l'avancée des forces russes, notamment dans l'est de l'Ukraine, où ces dernières ont réalisé des progrès significatifs ces dernières semaines.
Trump a appelé Poutine
Récemment, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a pris l'initiative de contacter le président russe, Vladimir Poutine. D'après le Washington Post, Trump a exprimé le souhait d'éviter toute escalade supplémentaire en Ukraine. Cependant, l'équipe de transition de Trump a choisi de ne pas commenter davantage sur les détails des communications privées entre les deux dirigeants.
Donald Trump, dont l'investiture est prévue pour le 20 janvier, a promis à plusieurs reprises de mettre fin au conflit en Ukraine « en un jour », sans pour autant partager les détails de son plan d'action.
- Mise en alerte aérienne en Ukraine suite au décollage de bombardiers russes.
- Attaques nocturnes meurtrières dans les régions de Mykolaïv et Zaporijjia.
- État d'épuisement des forces ukrainiennes face à l'avancée russe dans l'est.
- Discussion entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour éviter l'escalade du conflit.