Logo webradio media

Swiss Steel licencie 800 employés en Europe


Swiss Steel Group annonce une réduction drastique de ses effectifs en Europe, avec 800 postes supprimés pour répondre à la crise du secteur.

Swiss Steel licencie 800 employés en Europe

Le secteur de l'acier est confronté à une période turbulente, marquée par des réductions d'effectifs substantielles. Vendredi matin, le Swiss Steel Group a annoncé une coupe drastique dans son personnel, impactant significativement ses opérations en Europe.

Face à un marché difficile, l'aciériste suisse Swiss Steel se voit contraint de prendre des mesures radicales pour sauvegarder sa compétitivité. Cette décision s'articule autour d'une série de licenciements qui viennent bousculer le tissu industriel et les communautés locales.

L'impact de la crise sur Swiss Steel: Suppression de 800 emplois à l'échelle européenne

Contexte économique difficile

Le Swiss Steel Group se heurte à une faiblesse persistante de la demande ainsi qu'à des faibles niveaux de production qui ont mis à mal l'entreprise. Les perspectives de croissance modestes de ses principaux clients ont été citées comme facteurs clefs de cette décision drastique. La direction a souligné l'importance de ces mesures pour optimiser et pérenniser les activités de ses sites de production en Suisse, Allemagne et France.

Répercussions sur l'emploi

Le plan de restructuration prévoit la suppression de près de 800 postes, principalement répartis sur les sites de production européens et au sein de l'organisation commerciale. En Suisse, cela se traduira par le licenciement de 130 employés sur les 750 que compte l'usine d'Emmenbrücke. Malgré les départs naturels et les retraites, environ 80 personnes seront contraintes de quitter leur poste.

Chronologie et mise en œuvre

Les mesures annoncées par Swiss Steel Group seront mises en place avec célérité et les effets seront pleinement ressentis en 2025. Cette anticipation doit permettre à l'entreprise d'adapter sa stratégie et de se repositionner de manière plus efficace sur le marché de l'acier, en dépit des difficultés actuelles.