Alors que la National League marque une pause d'une dizaine de jours, il est temps de dresser un bilan intermédiaire du début de championnat pour les clubs de la Suisse romande. Entre hauts et bas, Lausanne et Bienne se démarquent positivement tandis que d'autres peinent à trouver leur rythme.
Les dynamiques des cinq clubs romands de National League sont pour le moins contrastées, avec des fortunes diverses qui dessinent d'ores et déjà les contours d'une saison aux multiples visages.
Lausanne et Bienne sauvent le bilan romand
Le LHC surfe sur sa finale du printemps
Lausanne, le finaliste malheureux de la saison précédente, ne semble pas affecté par le blues post-final. Sous la houlette de Geoff Ward, qui célèbre ses deux ans à la tête du club, le LHC (2e) a récolté 37 points en 19 matches, montrant une belle constance. Avec une attaque flamboyante (64 buts) et un power-play efficace, ils offrent un spectacle qui ravit les supporters.
Le HC Bienne sur une bonne lancée
Le HC Bienne (4e), sous les ordres de Martin Filander, a pris son envol après des débuts hésitants. Leur redressement spectaculaire a été marqué par huit victoires sur les dix derniers matchs, avec un rôle clé joué par l'ange gardien Harri Säteri et le top scorer Toni Rajala, tous deux Finlandais, qui tirent l'équipe vers le haut.
Fribourg plongé dans la crise
Les espoirs étaient élevés pour Fribourg après une saison record, mais le club se retrouve à la 11e place. Le départ de Christian Dubé et l'annonce de l'arrivée future de Roger Rönnberg présageaient d'une année de transition. Treize défaites en 19 matchs et le départ inattendu de Chris DiDomenico ont conduit à un début de saison catastrophique pour les Dragons.
Décevant, Genève ne parvient pas à décoller
Genève-Servette avait les atouts pour jouer les premiers rôles, mais stagne à la 12e position. Les Aigles ont été pénalisés par un calendrier difficile et de nombreux blessés. Malgré cela, l'équipe dirigée par Jan Cadieux doit impérativement améliorer son jeu offensif et réduire sa dépendance vis-à-vis des joueurs étrangers.
Pour le HC Ajoie, c’est comme un air de déjà-vu
Le HC Ajoie connaît des difficultés récurrentes depuis sa promotion en 2021. Dernier du classement, le club a déjà changé d'entraîneur, avec le départ de Christian Wohlwend et l'arrivée de Greg Ireland. Bien que Julien Vauclair ait assuré l'intérim avec succès, le club jurassien doit trouver une solution durable pour s'éloigner de la dernière place qu'il occupe pour la quatrième année consécutive.