L'industrie cinématographique française est secouée par une affaire judiciaire impliquant deux de ses figures emblématiques. L'actrice Judith Godrèche se retrouve au cœur d'une controverse juridique après avoir été convoquée pour une mise en examen pour diffamation, suite aux accusations qu'elle a portées contre le cinéaste Jacques Doillon. Cette convocation fait suite à une plainte déposée par le réalisateur, marquant un nouvel épisode dans la vague #MeToo qui déferle sur le cinéma français.
Les accusations de Godrèche, qui incluent des faits de violences sexuelles remontant à son adolescence, ont éclaté au grand jour avec la révélation de ses témoignages sur les réseaux sociaux et auprès des autorités compétentes. Les répercussions de ces déclarations ont été immédiates, entraînant des réactions en chaîne dans le milieu cinématographique et judiciaire, mettant en lumière la complexité des affaires de diffamation dans le contexte des révélations d'agressions sexuelles.
Confrontation judiciaire entre Judith Godrèche et Jacques Doillon
La convocation pour mise en examen
Judith Godrèche, actrice reconnue du cinéma français, a annoncé avoir reçu une convocation pour une mise en examen pour diffamation. Cette procédure, automatique dans le contexte d'une plainte pour diffamation, fait suite aux allégations qu'elle a formulées à l'encontre de Jacques Doillon. Sur son compte Instagram, l'actrice a souligné que, bien que sa plainte pour viol soit prescrite, la plainte pour diffamation de Doillon reste, elle, recevable.
Les accusations portées contre Jacques Doillon
Judith Godrèche a publiquement accusé Jacques Doillon d'agression sexuelle, en particulier des faits qui se seraient produits lorsqu'elle avait 15 ans durant des essais pour un film sorti en 1989. Les accusations ont été précisées devant la Brigade de protection des mineurs (BPM), où elle a qualifié les actes de Doillon de viol. Cependant, c'est un post Instagram spécifique datant du 21 février qui est au centre de la plainte pour diffamation déposée par le cinéaste.
La réponse de Jacques Doillon et les implications juridiques
Jacques Doillon, par l'intermédiaire de son avocate Me Marie Dosé, a réagi fermement à ces accusations, qualifiant les propos de l'actrice de "ignobles". L'avocate a souligné que les affirmations de Godrèche outrepassent l'entendement et portent atteinte à la présomption d'innocence de Doillon. La garde à vue de ce dernier a été levée pour des raisons médicales, et son avocate a critiqué le cadre de son audition, arguant que les faits, prescrits depuis plus de vingt ans, devraient mener à un classement sans suite.
Mise en examen de Benoît Jacquot
Parallèlement, l'actrice avait également accusé un autre cinéaste, Benoît Jacquot, de viols. À la suite de ces accusations, Jacquot a été mis en examen pour viol conjugal et viol sur mineure par personne ayant autorité. Ces actions en justice représentent une étape importante dans le combat contre les agressions sexuelles et le respect des droits des victimes, malgré la complexité des dossiers et la prescription de certains faits.
Le parquet de Paris a initié une enquête concernant les allégations de Godrèche, enquête qui englobe des chefs d'accusation graves tels que viol sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité et agression sexuelle. Ces développements judiciaires et les déclarations des parties impliquées continuent d'alimenter le débat sur la responsabilité et l'impact des révélations liées au mouvement #MeToo dans le secteur du cinéma.