Logo webradio media

Marc Marquez en pole position au Grand Prix du Qatar


Le pilote Ducati a signé le meilleur temps des qualifications, devançant son frère Alex Marquez et Fabio Quartararo. Francesco Bagnaia partira en 11e position après une chute.

Marc Marquez en pole position au Grand Prix du Qatar

L'Espagnol Marc Marquez a signé samedi le meilleur temps des qualifications, synonyme de pole position pour la course sprint et le Grand Prix du Qatar, 4e manche de la saison de MotoGP. Le pilote Ducati, sextuple champion du monde, a également établi un nouveau record du tour sur le circuit de Losail.

Marc Marquez en pole position au Qatar

Une performance impressionnante

Marc Marquez a réalisé une performance impressionnante en signant le meilleur temps des qualifications. Il s'élancera en première ligne devant son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) et le Français Fabio Quartararo. «Honnêtement, je ne m'attendais pas à être en pole ici», a reconnu Marquez, qui signe sa quatrième pole de la saison en autant de rendez-vous.

Fabio Quartararo de retour en première ligne

La surprise est encore plus grande du côté de Fabio Quartararo qui, au guidon de sa Yamaha, signe sa meilleure prestation en qualifications depuis 2022. «J'avais oublié ce sentiment d'être en première ligne, s'est réjoui le champion du monde 2021. Le rythme n'est pas super, mais je pense que partir de la 3e place va beaucoup nous aider.»

Classement du championnat

Au championnat, le cadet de la fratrie Marquez, Alex Marquez, ne compte qu'un point d'avance sur son aîné Marc Marquez. Quartararo occupe la 14e place provisoire du général.

Déceptions et retours

Francesco Bagnaia partira seulement en 11e position. Le double champion du monde 2022-2023, coéquipier de Marquez chez Ducati et 3e du championnat, a chuté à moins de cinq minutes de la fin des qualifications, anéantissant ses chances de faire la pole sur un circuit qu'il affectionne.

Le tenant du titre, Jorge Martin (Aprilia), s'élancera 14e, ses pires qualifications depuis 2022. L'Espagnol - qui s'était blessé en février avant la manche inaugurale de la saison en Thaïlande - fait son grand retour en piste ce week-end, après avoir manqué les trois premiers rendez-vous. Il a reconnu cette semaine qu'il ne serait «certainement pas à 100%», et a même assuré qu'il n'était «pas sûr de pouvoir terminer la course».

Programme des courses

Le départ de la course sprint sera donné samedi à 19 heures (heure suisse) avant le traditionnel Grand Prix dominical.

Francesco Bagnaia à terre

La chute de Francesco Bagnaia a été un moment marquant des qualifications. Le pilote Ducati, qui avait de grandes ambitions pour cette course, devra maintenant se battre pour remonter dans le classement.

Ce week-end s'annonce donc riche en émotions et en rebondissements pour les fans de MotoGP. Les performances de Marc Marquez et Fabio Quartararo seront à suivre de près, tout comme le retour de Jorge Martin et la remontée espérée de Francesco Bagnaia.