Logo webradio media

Marc Marquez remporte le sprint du GP du Qatar et reprend la tête du championnat


Le pilote espagnol devance son frère Alex et le Français Fabio Quartararo termine 5e. Francesco Bagnaia, 8e, partira 11e dimanche.

Marc Marquez remporte le sprint du GP du Qatar et reprend la tête du championnat

L'Espagnol Marc Marquez a remporté samedi - depuis la pole position - le sprint du Grand Prix du Qatar. Une victoire qui lui permet de reprendre la tête du championnat de MotoGP à son frère Alex Marquez, 2e. Sur le circuit de Lusail, si les frères Marquez ont encore fait le show aux avant-postes, le Français Fabio Quartararo a terminé 5e du sprint, son meilleur résultat en course de la saison.

Le champion du monde 2021 connaît pour l'heure un week-end parfait puisque, plus tôt dans la journée, il a signé sa meilleure prestation en qualifications depuis 2022, en terminant 3e. «J'avais oublié ce sentiment d'être en première ligne», avait-il réagi. S'il savoure, le Niçois de 25 ans n'a toutefois rien pu faire contre les meilleurs pilotes Ducati du plateau, au premier rang desquels on retrouve la vedette Marc Marquez.

Marc Marquez domine le sprint

Une victoire inattendue pour Marquez

Le sextuple champion de MotoGP a encore dominé le sprint quasiment de bout en bout pour empocher sa quatrième victoire dans l'exercice cette saison, en autant de rendez-vous. «Les sensations étaient bonnes, c'est un week-end plutôt inattendu que je vis pour être honnête car ici, j'ai plutôt du mal d'habitude», a reconnu le vainqueur à l'arrivée de la course. Au Qatar, Marquez ne s'est imposé qu'une fois, en 2014.

Classement général et performances des pilotes

Au général, il compte désormais 98 points, soit deux de plus que son cadet Alex, avec qui il a livré une courte bataille pour la victoire en début de course.

Franco Morbidelli (Ducati-VR46) a terminé 3e du sprint sous les yeux de son patron, la légende de la moto Valentino Rossi, fondateur de l'équipe VR46. L'Italien a devancé l'Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini), 4e aux dépends de Quartararo, qu'il a doublé dans les derniers hectomètres de la course.

Grand perdant du jour, le double champion du monde 2022-2023 Francesco Bagnaia (Ducati) échoue à la 8e place. Il reste 3e au championnat (77 points).

Retour de Jorge Martin

De retour en piste après avoir manqué les trois premiers GP de la saison, le champion du monde en titre Jorge Martin termine 16e de son premier sprint avec Aprilia, qu'il a rejoint à l'intersaison. L'Espagnol, qui s'était blessé en février avant la manche inaugurale de la saison en Thaïlande, fait son grand retour en piste ce week-end après avoir manqué les trois premiers rendez-vous. S'il assure ne pas encore être à 100% de sa forme, il a tout de même doublé Bagnaia en début de course pour le gain de la 11e place, avant de progressivement rétrograder.

Grille de départ pour le GP dimanche

La grille de départ du GP dimanche étant la même que celle déterminée lors des qualifications du sprint, Marc Marquez partira encore devant après avoir signé le meilleur chrono sur un tour samedi après-midi. Le pilote Ducati, qui a récupéré au passage le record du tour du circuit de Lusail lors des qualifications, s'élancera en première ligne devant son frère Alex, et Quartararo.

Francesco Bagnaia sera seulement 11e. L'Italien, coéquipier de Marquez chez Ducati, a chuté à la fin des qualifications, anéantissant ses chances de faire la pole sur un circuit qu'il affectionne. Il pourra toutefois encore se rattraper lors du Grand Prix dominical dont le départ sera donné de nuit, à 19 heures (heure suisse).

Francesco Bagnaia à la peine

Le double champion du monde 2022-2023 Francesco Bagnaia a connu une journée difficile. Après avoir échoué à la 8e place du sprint, il partira 11e sur la grille de départ du Grand Prix dimanche. Sa chute lors des qualifications a compromis ses chances de pole position, mais il aura l'opportunité de se rattraper lors de la course nocturne.

En résumé, ce Grand Prix du Qatar a été marqué par la domination de Marc Marquez, le retour en forme de Fabio Quartararo, et les difficultés de Francesco Bagnaia. La course de dimanche promet d'être passionnante avec une grille de départ inchangée et des pilotes déterminés à remporter la victoire.