Logo webradio media

La Suisse éliminée de la Billie Jean Cup après une défaite contre l'Ukraine


Malgré une victoire de Céline Naef, les Suissesses s'inclinent en double et en simple. Elles devront passer par un barrage en novembre.

La Suisse éliminée de la Billie Jean Cup après une défaite contre l'Ukraine

L'équipe de Suisse ne disputera pas la phase finale de la Billie Jean Cup. Battue 3-0 jeudi par la Pologne lors du premier affrontement des qualifications, la Suisse était condamnée à remporter ses trois matches contre les Ukrainiennes, samedi à Radom (Pol), si elle voulait terminer en tête de son groupe, synonyme d’accession à la phase finale.

Exploit de Naef, en vain

L’équipe dirigée par le capitaine Heinz Günthardt a empoché le premier point grâce à Céline Naef (19 ans). La Schwytzoise, 178e du classement WTA, a créé la surprise face à Marta Kostyuk, 25e joueuse mondiale, qu’elle a battue en deux sets, 6-4, 7-6 (7/1).

Défaite de Jil Teichmann

L'espoir n'a duré qu'un temps: en soirée, la Biennoise Jil Teichmann (WTA 96) s'est inclinée en deux sets (6-4 6-2) face à Elina Svitolina, 18e joueuse mondiale.

Défaite en double

Pour ne rien arranger, la paire Céline Naef / Susan Bandecchi a perdu le double dans la foulée, s'inclinant 4-6 6-3 10-8 contre Nadja Kitschenok et Katarina Sawazka.

Barrage en novembre

Gagnante du trophée en 2022, l'équipe de Suisse devra passer par un barrage au mois de novembre pour conserver sa place dans le groupe mondial.

En résumé, les points clés de cette défaite sont :

  • Défaite initiale contre la Pologne 3-0.
  • Victoire de Céline Naef contre Marta Kostyuk.
  • Défaite de Jil Teichmann contre Elina Svitolina.
  • Défaite en double de la paire Naef / Bandecchi.
  • Barrage en novembre pour rester dans le groupe mondial.