Les Suisses roulent clairement pour l'Ukraine. C'est ce que révèle un sondage Tamedia/20 Minuten. Ils sont en effet 72% à soutenir le pays du président Zelensky dans le conflit qui l'oppose à la Russie. Seuls quelque 22% des sondés se disent neutres alors que 5% sont pour Moscou.
L'Ukraine devrait-elle céder à la Russie la Crimée et les territoires occupés comme l'exige Vladimir Poutine? À cette question, ils sont 48% à penser que Kiev devrait garder ses frontières telles que définies à la fin de l'URSS. Mais 30% estiment quand même que l'Ukraine devrait lâcher la Crimée sous contrôle russe depuis 2014.
Les craintes et les opinions des Suisses
La perception de Donald Trump
Les Suisses ne croient en outre pas en Donald Trump pour mettre fin au conflit cette année. Seuls 23% pensent qu'il en est capable. Pire: une large majorité des sondés craint une escalade. Quelque 68% pensent en effet que Moscou pourrait s'en prendre à d'autres pays d'Europe de l'Est ces 10 prochaines années.
La position de la Suisse
Et la Suisse? Comment doit-elle se positionner? Les avis sont cette fois très partagés: 50% des personnes interrogées pensent en effet qu'il faut que Berne se range derrière l'Ukraine, en particulier les plus de 65 ans. Mais 46%, en majorité les 18-49 ans, estiment au contraire qu'il faut que notre pays se tienne à l'écart. Sans surprise, les partisans UDC sont ceux qui veulent le plus rester en dehors du conflit. PS, Verts et Vert'libéraux sont ceux qui aimeraient le plus que la Suisse s'implique.
La menace perçue
Par contre, une large majorité des sondés (70%) de tous bords ne se sent pas menacée directement pas la guerre en Ukraine. Seuls 28% d'entre eux la redoutent à titre personnel. Les Suisses sont manifestement plus inquiets d'une potentielle bombe atomique. Du coup, deux tiers soutiennent la proposition du président Emmanuel Macron de placer l'Europe sous le bouclier nucléaire français.
La position de la Suisse divise
La question de la position de la Suisse dans ce conflit reste donc très divisée. Voici quelques points clés à retenir :
- 50% des Suisses pensent que la Suisse devrait soutenir l'Ukraine.
- 46% estiment que la Suisse devrait rester neutre.
- Les partisans UDC sont les plus favorables à la neutralité.
- PS, Verts et Vert'libéraux sont les plus favorables à l'implication de la Suisse.
En conclusion, bien que les Suisses soient largement favorables à l'Ukraine, les opinions divergent quant à la position que la Suisse devrait adopter. La crainte d'une escalade du conflit et l'incertitude quant à l'impact direct sur la Suisse influencent fortement ces perceptions.